Podcast Manager : Qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de l’audiovisuel, les avancées technologiques et les start-up fleurissent chaque année. En effet, depuis la création de la radio, les techniques d’écoute ne cessent d’évoluer et ce sont les internautes qui mènent la danse. Récemment, les radios se font concurrencer par ce qu’on appelle des podcasters. Surfant sur la vague du digital, ils se servent de podcasts pour combler les besoins des internautes qui veulent avoir accès aux informations partout où ils sont. Et les entreprises n’ont pas perdu de temps pour s’engouffrer sur ce marché prometteur. Pour permettre aux podcasts de ne pas perdre leur popularité, nombre d’entre elles se sont lancées sur le marché du podcast manager. Mais qu’est-ce qu’un podcast manager?

Les podcasts manager, une vraie mine d’or

Pour comprendre ce qu’est un podcast manager, il est d’abord important de savoir ce qu’est un podcast. Terme très récent et également connu sous le terme de podcasting, c’est une technique qui permet de diffuser des fichiers audios et vidéos sur Internet.   La question que l’on peut maintenant se poser est : quels types de logiciels permettent de gérer ces podcasts? Et c’est ici que les podcasts manager entrent en jeu. Aussi appelés podcatchers, ce sont des logiciels (applications ou services) qui permettent d’enregistrer et de gérer les podcasts auxquels l’internaute va s’abonner.

Généralement, les podcasts manager sont des plateformes qui vont vous permettre de télécharger les fichiers de vos podcasters préférés dès qu’ils sont mis en ligne. La seule condition pour que cela fonctionne est d’avoir une bonne connexion Internet.   Mais, les podcasts manager offrent d’autres fonctionnalités aux créateurs de podcasts. En effet, ils permettent aux podcasteurs de gérer l’édition et la mise en forme de leur fichier. Les podcasts manager vont les accompagner et les aider tout au long du processus de création de la version finale de leur podcast. Les podcasteurs bénéficient donc de beaucoup d’outils leur permettant de rendre leurs podcasts plus dynamiques et attirants pour l’internaute. Entre autres, ils pourront supprimer des passages, modifier le déroulé du podcast, ajouter du texte ou des images pour créer quelque chose de visuel ou encore élaborer un mini-teaser.

LiLiCAST, une application web de gestion de podcasts

Ainsi, le podcasting est une grande tendance qui est faite pour durer. Que ce soit des professionnels ou des amateurs, de nombreux blogueurs et influenceurs se sont lancés dans l’aventure. Storytelling, chansons, reportages.. Les podcasts peuvent prendre différentes formes. Même les radios nationales se sont laissées tenter et devinez quel podcast manager ils ont choisi? LiLiCAST! En effet, nous avons basé notre application sur une innovation majeure dans le domaine des podcasts manager : les réseaux sociaux.   Que ce soit Instagram, Twitter ou Facebook, les réseaux sociaux ont pris une grande place dans le monde du digital et les podcasts n’échappent pas à la tendance. En effet, ces réseaux sont aujourd’hui le meilleur outil pour agrandir son audience et attirer de nouveaux internautes. Cependant, beaucoup de podcasts manager ne prennent pas cette fonctionnalité en compte. C’est ici que nous avons décidé de nous démarquer. Notre application web a été conçue pour satisfaire tout le monde, aussi bien les podcasters, les équipes communication que les animateurs radios. L’idée est simple : permettre de mettre en avant vos contenus audios en les transformant visuellement pour qu’ils puissent s’adapter aux réseaux sociaux. Vous pouvez alors ajouter des textes, des images et même des emojis afin de rendre votre podcast encore plus divertissant. Pour les animateurs de radio, notre outil est d’autant plus utile qu’il vous offre toutes les fonctionnalités requises pour gérer vos émissions quand vous le souhaitez.

Faire de la promo sur Internet n’a jamais été aussi rapide et facile !

Prêt à tenter l’aventure avec LiLiCAST ? N’hésitez plus et inscrivez-vous!

What is a Podcast Manager ?

In the world of audiovisual, the technology advances and start-ups florish every year. Indeed, since radio creation, listening techniques don’t stop evolving and it’s the web users who lead the dance. Recently, radios are in competition by what we call podcasters. Surfing on the digital wave, they use podcast to fulfill the web users’ needs to have access to informatin wherever they are. And companies have lost no time to get on this promising market. To allow podcasts to not lose their popularity, many of them got on the podcast manager market. But what is a podcast manager ?

Podcast manager, a real gold mine

To understand what a podcast manager is, it is first important to know what a podcast is. A very recent term also known as podcasting, it is a technique that allows audio and video files to be distributed over the Internet. So far, nothing innovative. However, it is in the way files are published that podcasts differ in that they are based on a technology called Really Simple Syndication, better known by the acronym RSS. This technique allows users to immediately listen to their files or download them and automatically send them back to their MP3 player for later playback. The question we can now ask ourselves is: what types of software can manage these podcasts? And this is where podcast managers come in. Also called podcatchers, they are software (applications or services) that make it possible to record and manage the podcasts to which the Internet user will subscribe.

Generally, podcasts managers are platforms such as Spotify, Soundcloud or Itunes that will allow you to download the files of your favorite podcasters as soon as they are online. The only condition for this to work is a good Internet connection. However, podcasts managers offer other features to podcast creators. Indeed, they allow podcasters to manage the editing and formatting of their file. The podcasts manager will support them and help them throughout the process of creating the final version of their podcast. Podcasters therefore benefit from many tools allowing them to make their podcasts more dynamic and attractive to the Internet user. Among other things, they will be able to delete passages, modify the podcast process, add text or images to create something visual or even develop a mini-teaser.

Feed your blog automatically with your content

LiLiCast, a web application for podcast management

Thus, podcasting is a major trend that is made to last. Whether professionals or amateurs, many bloggers and influencers have embarked on the adventure. Storytelling, songs, reports… Podcasts can take different forms. Even the national radio stations have been tempted and guess which podcast manager they have chosen? LiLiCAST! Indeed, we based our application on a major innovation in the field of podcasts manager: social networks. Whether Instagram, Twitter or Facebook, social networks have taken a major place in the digital world and podcasts are no exception to the trend. Indeed, these networks are now the best tool to increase its audience and attract new Internet users. However, many podcasts managers do not take this feature into account. This is where we decided to stand out. Our web application has been designed to satisfy everyone, from podcasters and communication teams to radio hosts. The idea is simple: to highlight your audio content by visually transforming it so that it can be adapted to social networks. You can then add texts, images, GIFs and even emojis to make your podcast even more entertaining. For radio hosts, our tool is all the more useful because it offers you all the features you need to manage your programs whenever you want. Promoting on the Internet has never been so fast and easy! Ready to try the adventure with LiLiCast? Don’t hesitate any longer and register!

Promoting on the Internet has never been so fast and easy!

Ready to join the LiLiCAST adventure? Don’t hesitate any longer and register!

videos made by lilicast